الأحد، 2 فبراير 2025

أكاديمية التراث في محاضرة حول توظيف التراث المحلي في تجويد البيداغوجيا

 أكاديمية التراث في محاضرة حول توظيف التراث المحلي في تجويد البيداغوجيا وتعزيز فعالية التعليم




بركان، 1 فبراير 2025 – نظّمت جمعية أكاديمية التراث، يوم السبت، الندوة الأولى ضمن سلسلة الجامعة الشعبية، وذلك بمناسبة رأس السنة الأمازيغية، حيث ألقى الأستاذ عبد الله لحسايني، رئيس الجمعية، محاضرة علمية بعنوان "دور التراث المحلي في تجويد البيداغوجيا وتعزيز فعالية التعليم".



حضور وازن من الفاعلين الجمعويين والأطر التربوية والجامعية

شهدت الندوة حضورًا متميزًا ضمّ الفاعلين الجمعويين، الأطر التربوية، وأساتذة جامعيين، مما أضفى على النقاش بعدًا علميًا وتربويًا ساهم في إغناء الحوار حول مكانة التراث المحلي في تطوير المنظومة التعليمية.



المحاضرة: "دور التراث المحلي في تجويد البيداغوجيا"

في عرضه، استهلّ الأستاذ عبد الله لحسايني محاضرته بالتأكيد على أن التراث المحلي ليس مجرد إرث ثقافي يستوجب الحفظ، بل هو رأس مال فكري وتعليمي يمكن استثماره في العملية التربوية لجعلها أكثر قربًا من المتعلم. وأوضح أن إدراج مفاهيم مستوحاة من التراث في المناهج الدراسية من شأنه أن يُحسن مستوى الفهم والتفاعل لدى التلاميذ، ويُكسبهم إحساسًا أقوى بالهوية والانتماء.



التحديات التي تواجه تجويد البيداغوجيا

سلطت المحاضرة الضوء على بعض التحديات التي تعيق تجويد البيداغوجيا، ومن أبرزها شعور التلاميذ بوجود فجوة بين المقررات الدراسية وواقعهم المعيشي. وأكد المحاضر أن المقاربات التقليدية في التدريس أحيانًا تجعل المواد تبدو منفصلة عن محيط التلميذ، مما يُضعف تفاعله مع المحتوى الدراسي.


لكن، بالمقابل، يمكن لتوظيف التراث المحلي، سواء عبر النصوص التراثية، الحكايات الشعبية أو الأمثال المتداولة، أن يجعل التعليم أكثر تجذرًا في الواقع، حيث يسهل على التلميذ استيعاب المفاهيم عندما تكون مرتبطة بتجاربه الحياتية.






استخدام التراث الشعبي في تعليم القيم

كما تم التركيز على أن الحكايات الشعبية و الأمثال الشعبية تُعد من الأدوات الفعالة لتعليم التلاميذ القيم الأخلاقية و الاجتماعية. وأكد المحاضر أن هذه الأدوات تعزز من الاندماج الاجتماعي وتُسهم في تحفيز التلاميذ على المشاركة في العملية التعليمية بشكل أكثر فاعلية.


الختام: التراث كأداة فاعلة في تجويد البيداغوجيا

في الختام، أكد الأستاذ لحسايني أن التراث المحلي ليس مجرد مادة ثقافية يجب حمايتها، بل هو أداة حية يمكن أن تُسهم بشكل فعال في تحسين وتجويد العملية التربوية من خلال دمج النماذج المحلية التي تساهم في تقريب المفاهيم النحوية و تعليم القيم الاجتماعية



Rapport de presse : "L'utilisation du patrimoine local par l'Association Académie du Patrimoine pour améliorer la pédagogie et renforcer l'efficacité de l'enseignement"

Berkane, 1er février 2025 – Dans le cadre de la Université Populaire, l'Association Académie du Patrimoine a organisé, le samedi 1er février, la première conférence à l'occasion du Nouvel An Amazigh, avec une intervention de M. Abdellah Lahsaini, président de l'association. La conférence, intitulée "Le rôle du patrimoine local dans l'amélioration de la pédagogie et le renforcement de l'efficacité de l'enseignement", a été une occasion importante pour discuter de l'intégration du patrimoine dans le processus éducatif.

Une présence marquante des acteurs associatifs, éducatifs et universitaires

La conférence a attiré un public varié composé de acteurs associatifs, de cadres éducatifs et d'universitaires, qui ont enrichi les débats sur la manière dont le patrimoine local peut contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement et renforcer l'identité culturelle des jeunes générations.

La conférence : "Le rôle du patrimoine local dans l'amélioration de la pédagogie"

M. Abdellah Lahsaini a débuté sa présentation en affirmant que le patrimoine local ne doit pas être considéré comme un simple héritage à préserver, mais comme un capital intellectuel et pédagogique à exploiter pour rendre l'éducation plus proche et plus efficace. Il a expliqué que l'intégration des éléments du patrimoine dans les programmes scolaires pourrait améliorer la compréhension et l'engagement des élèves, tout en leur donnant un sentiment d'appartenance plus fort à leur culture.

Les défis de l'amélioration de la pédagogie

La conférence a également abordé les défis actuels du système éducatif, notamment le sentiment des élèves de déconnexion entre les programmes scolaires et leur réalité quotidienne. M. Lahsaini a souligné que les approches pédagogiques traditionnelles peuvent parfois rendre les matières scolaires difficiles à comprendre et détachées de l'environnement du student. Cependant, l'utilisation du patrimoine local, à travers des textes traditionnels, des contes populaires ou des proverbes, peut rendre l'éducation plus enracinée dans la réalité, facilitant ainsi la compréhension des élèves.

Utilisation du patrimoine populaire dans l'enseignement des valeurs

Un autre point essentiel abordé a été le rôle des contes populaires et des proverbes populaires dans l'enseignement des valeurs morales et sociales. Ces outils sont considérés comme des moyens puissants pour encourager l'intégration des élèves et les motiver à participer activement au processus éducatif, en les connectant à des valeurs partagées dans leur communauté.

Conclusion : Le patrimoine comme un outil dynamique pour améliorer la pédagogie

En conclusion, M. Lahsaini a insisté sur le fait que le patrimoine local n'est pas simplement un objet culturel à protéger, mais qu'il doit être vu comme un outil vivant capable de contribuer activement à l'amélioration de la pédagogie et à l'engagement des élèves. Il a recommandé d'intégrer le patrimoine local dans les programmes éducatifs afin de rendre l'enseignement plus pertinent et plus accessible pour les élèves, tout en renforçant leur identité culturelle.


Press Report: "Using Local Heritage by the Heritage Academy Association to Enhance Pedagogy and Strengthen Teaching Effectiveness"

Berkane, February 1st, 2025 – As part of the Popular University series, the Heritage Academy Association organized, on Saturday, February 1st, the first conference on the occasion of Amazigh New Year, featuring an address by Mr. Abdellah Lahsaini, president of the association. The conference, titled "The Role of Local Heritage in Improving Pedagogy and Strengthening Teaching Effectiveness", was an important occasion to discuss how local heritage can contribute to enhancing the education process.

A Significant Presence of Associative, Educational, and University Actors

The conference attracted a diverse audience composed of associative actors, educational professionals, and university professors, who contributed to the discussions on how local heritage can help improve educational quality and strengthen the cultural identity of future generations.

The Lecture: "The Role of Local Heritage in Improving Pedagogy"

Mr. Abdellah Lahsaini opened his presentation by emphasizing that local heritage should not be considered simply as an inheritance to be preserved, but rather as an intellectual and pedagogical capital that can be leveraged to make education more relevant and effective. He explained that integrating elements of heritage into school programs could improve students' understanding and engagement, while giving them a stronger sense of belonging to their culture.

Challenges in Improving Pedagogy

The conference also addressed the current challenges in education, such as the students' sense of disconnect between school curricula and their daily realities. Mr. Lahsaini pointed out that traditional teaching approaches often make subjects difficult to relate to and detached from students' environment. However, the use of local heritage, through traditional texts, folk tales, or proverbs, can make education more rooted in reality, facilitating students' understanding.

Using Popular Heritage to Teach Values

Another essential point raised was the role of folk tales and popular proverbs in teaching moral and social values. These tools are considered powerful means to encourage students' integration and motivate them to participate actively in the educational process, by connecting them to shared values within their community.

Conclusion: Heritage as a Dynamic Tool for Improving Pedagogy

In conclusion, Mr. Lahsaini stressed that local heritage is not just a cultural object to be protected, but should be seen as a living tool capable of actively contributing to enhancing pedagogy and engaging students. He recommended integrating local heritage into educational programs to make learning more relevant and accessible for students while strengthening their cultural identity.







ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

تسجيل القفطان المغربي كعلامة جماعية دولية: انتصار للتراث المغربي

تسجيل القفطان المغربي كعلامة دولية – أكاديمية التراث تسجيل القفطان المغربي كعلامة جماعية دولية: انتصار للتراث المغر...