Rapport de presse : "L'utilisation du patrimoine local par l'Association Académie du Patrimoine pour améliorer la pédagogie et renforcer l'efficacité de l'enseignement"
Berkane, 1er février 2025 – Dans le cadre de la Université Populaire, l'Association Académie du Patrimoine a organisé, le samedi 1er février, la première conférence à l'occasion du Nouvel An Amazigh, avec une intervention de M. Abdellah Lahsaini, président de l'association. La conférence, intitulée "Le rôle du patrimoine local dans l'amélioration de la pédagogie et le renforcement de l'efficacité de l'enseignement", a été une occasion importante pour discuter de l'intégration du patrimoine dans le processus éducatif.
Une présence marquante des acteurs associatifs, éducatifs et universitaires
La conférence a attiré un public varié composé de acteurs associatifs, de cadres éducatifs et d'universitaires, qui ont enrichi les débats sur la manière dont le patrimoine local peut contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement et renforcer l'identité culturelle des jeunes générations.
La conférence : "Le rôle du patrimoine local dans l'amélioration de la pédagogie"
M. Abdellah Lahsaini a débuté sa présentation en affirmant que le patrimoine local ne doit pas être considéré comme un simple héritage à préserver, mais comme un capital intellectuel et pédagogique à exploiter pour rendre l'éducation plus proche et plus efficace. Il a expliqué que l'intégration des éléments du patrimoine dans les programmes scolaires pourrait améliorer la compréhension et l'engagement des élèves, tout en leur donnant un sentiment d'appartenance plus fort à leur culture.
Les défis de l'amélioration de la pédagogie
La conférence a également abordé les défis actuels du système éducatif, notamment le sentiment des élèves de déconnexion entre les programmes scolaires et leur réalité quotidienne. M. Lahsaini a souligné que les approches pédagogiques traditionnelles peuvent parfois rendre les matières scolaires difficiles à comprendre et détachées de l'environnement du student. Cependant, l'utilisation du patrimoine local, à travers des textes traditionnels, des contes populaires ou des proverbes, peut rendre l'éducation plus enracinée dans la réalité, facilitant ainsi la compréhension des élèves.
Utilisation du patrimoine populaire dans l'enseignement des valeurs
Un autre point essentiel abordé a été le rôle des contes populaires et des proverbes populaires dans l'enseignement des valeurs morales et sociales. Ces outils sont considérés comme des moyens puissants pour encourager l'intégration des élèves et les motiver à participer activement au processus éducatif, en les connectant à des valeurs partagées dans leur communauté.
Conclusion : Le patrimoine comme un outil dynamique pour améliorer la pédagogie
En conclusion, M. Lahsaini a insisté sur le fait que le patrimoine local n'est pas simplement un objet culturel à protéger, mais qu'il doit être vu comme un outil vivant capable de contribuer activement à l'amélioration de la pédagogie et à l'engagement des élèves. Il a recommandé d'intégrer le patrimoine local dans les programmes éducatifs afin de rendre l'enseignement plus pertinent et plus accessible pour les élèves, tout en renforçant leur identité culturelle.
Press Report: "Using Local Heritage by the Heritage Academy Association to Enhance Pedagogy and Strengthen Teaching Effectiveness"
Berkane, February 1st, 2025 – As part of the Popular University series, the Heritage Academy Association organized, on Saturday, February 1st, the first conference on the occasion of Amazigh New Year, featuring an address by Mr. Abdellah Lahsaini, president of the association. The conference, titled "The Role of Local Heritage in Improving Pedagogy and Strengthening Teaching Effectiveness", was an important occasion to discuss how local heritage can contribute to enhancing the education process.
A Significant Presence of Associative, Educational, and University Actors
The conference attracted a diverse audience composed of associative actors, educational professionals, and university professors, who contributed to the discussions on how local heritage can help improve educational quality and strengthen the cultural identity of future generations.
The Lecture: "The Role of Local Heritage in Improving Pedagogy"
Mr. Abdellah Lahsaini opened his presentation by emphasizing that local heritage should not be considered simply as an inheritance to be preserved, but rather as an intellectual and pedagogical capital that can be leveraged to make education more relevant and effective. He explained that integrating elements of heritage into school programs could improve students' understanding and engagement, while giving them a stronger sense of belonging to their culture.
Challenges in Improving Pedagogy
The conference also addressed the current challenges in education, such as the students' sense of disconnect between school curricula and their daily realities. Mr. Lahsaini pointed out that traditional teaching approaches often make subjects difficult to relate to and detached from students' environment. However, the use of local heritage, through traditional texts, folk tales, or proverbs, can make education more rooted in reality, facilitating students' understanding.
Using Popular Heritage to Teach Values
Another essential point raised was the role of folk tales and popular proverbs in teaching moral and social values. These tools are considered powerful means to encourage students' integration and motivate them to participate actively in the educational process, by connecting them to shared values within their community.
Conclusion: Heritage as a Dynamic Tool for Improving Pedagogy
In conclusion, Mr. Lahsaini stressed that local heritage is not just a cultural object to be protected, but should be seen as a living tool capable of actively contributing to enhancing pedagogy and engaging students. He recommended integrating local heritage into educational programs to make learning more relevant and accessible for students while strengthening their cultural identity.
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